Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CLERC
dans le département de la Haute Saône(70),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vesoul
2
Velesmes Échevanne
3
Cult
4
Jussey
5
Saint Barthélemy
6
Choye
7
Oyrières
8
Vy le Ferroux
9
Chapelle Saint Quillain
10
Mignavillers
11
Roche Morey
12
Saint Julien
13
Ternuay Melay et Saint Hilaire
14
Vauchoux
15
Villers Vaudey
16
Champagney
17
Charcenne
18
Esboz Brest
19
Luxeuil les Bains
20
Ormoy
21
Pont sur l'Ognon
22
Bruyère
23
Côte
24
Crevans et la Chapelle lès Granges
25
Dampierre sur Linotte
26
Delain
27
Fresne Saint Mamès
28
Froideconche
29
Héricourt
30
Lavoncourt
31
Lieffrans
32
Lomont
33
Mailley et Chazelot
34
Malachère
35
Nantouard
36
Ouge
37
Rosey
38
Scey sur Saône et Saint Albin
39
Val de Gouhenans
40
Vauconcourt Nervezain
41
Vesoul.
42
Amance
43
Amoncourt
44
Autet
45
Avrigney Virey
46
Bâties
47
Baulay
48
Beaujeu Saint Vallier Pierrejux et Quitteur
49
Bougey
50
Bourbévelle
51
Bourguignon lès la Charité
52
Bucey lès Gy
53
Champlitte la Ville
54
Châteney
55
Creuse
56
Dampierre sur Salon
57
Écromagny
58
Écuelle
59
Fleurey lès Faverney
60
Fontenois lès Montbozon
61
Fouvent Saint Andoche
62
Gouhenans
63
Gray la Ville
64
Igny
65
Lambrey
66
Liévans
67
Malbouhans
68
Mélisey
69
Moimay
70
Neuvelle lès Champlitte
71
Neuvelle lès la Charité
72
Oigney
73
Pomoy
74
Purgerot
75
Raddon et Chapendu
76
Raincourt
77
Ray sur Saône
78
Recologne lès Rioz
79
Saint Loup sur Semouse
80
Senargent Mignafans
81
Servance
82
Seveux
83
Soing Cubry Charentenay
84
Tavey
85
Valay
86
Vantoux et Longevelle
87
Vars
88
Vellexon Queutrey et Vaudey
89
Velorcey
90
Vernois sur Mance
91
Villefrancon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.