Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHEVALLIER
dans le département de l'Eure et Loir(28),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chartres
2
Oinville sous Auneau
3
Voves
4
Bazoche Gouet
5
Beaumont les Autels
6
Janville
7
Luigny
8
Ouarville
9
Unverre
10
Yèvres
11
Ardelles
12
Sainville
13
Santeuil
14
Donnemain Saint Mamès
15
Gallardon
16
Langey
17
Saint Arnoult des Bois
18
Terminiers
19
Allaines Mervilliers
20
Argenvilliers
21
Arrou
22
Autels Villevillon
23
Bailleau Armenonville
24
Bonneval
25
Brou
26
Châteaudun
27
Châtillon en Dunois
28
Cloyes sur le Loir
29
Dampierre sous Brou
30
Dreux
31
Guainville
32
Nogent le Rotrou
33
Rueil la Gadelière
34
Saint Hilaire sur Yerre
35
Toury
36
Ver lès Chartres
37
Villemeux sur Eure
38
Aunay sous Auneau
39
Bailleau le Pin
40
Béville le Comte
41
Bourdinière Saint Loup
42
Bouville
43
Broué
44
Chapelle Guillaume
45
Chartainvilliers
46
Chaudon
47
Chaussée d'Ivry
48
Cherisy
49
Courtalain
50
Dammarie
51
Dangeau
52
Digny
53
Ferté Vidame
54
Frazé
55
Garnay
56
Gué de Longroi
57
Lanneray
58
Levainville
59
Lèves
60
Loupe
61
Lutz en Dunois
62
Montboissier
63
Nonvilliers Grandhoux
64
Ozoir le Breuil
65
Saint Bomer
66
Saint Denis les Ponts
67
Saint Victor de Buthon
68
Soizé
69
Trizay Coutretot Saint Serge

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.