Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHAUVIN
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Alençon
2
Flers
3
Argentan
4
Joué du Bois
5
Saint Fulgent des Ormes
6
Couterne
7
Aigle
8
Godisson
9
Igé
10
Longny au Perche
11
Lucé
12
Montilly sur Noireau
13
Mortagne au Perche
14
Bourg Saint Léonard
15
Ceton
16
Craménil
17
Landigou
18
Saint Georges des Groseillers
19
Saint Pierre du Regard
20
Vieux Pont
21
Aubry en Exmes
22
Canapville
23
Champeaux
24
Champeaux sur Sarthe
25
Chanu
26
Ciral
27
Condé sur Huisne
28
Fay
29
Ferrière Bochard
30
Ferté Macé
31
Fleuré
32
Larchamp
33
Nonant le Pin
34
Origny le Roux
35
Plantis
36
Saint Brice sous Rânes
37
Saint Martin l'Aiguillon
38
Saint Victor de Réno
39
Sées
40
Suré
41
Tourouvre
42
Anceins
43
Bailleul
44
Bazoches sur Hoëne
45
Beauchêne
46
Beaufai
47
Bellême
48
Bellou sur Huisne
49
Boissy Maugis
50
Boucé
51
Briouze
52
Colombiers
53
Échalou
54
Essay
55
Fresnay le Samson
56
Gacé
57
Gâprée
58
Guêprei
59
Lande de Goult
60
Mêle sur Sarthe
61
Merlerault
62
Montgaudry
63
Neuvy au Houlme
64
Pervenchères
65
Rânes
66
Ronfeugerai
67
Saint Cornier des Landes
68
Saint Evroult de Montfort
69
Sainte Honorine la Chardonne
70
Saint Jouin de Blavou
71
Saint Paul
72
Saint Roch sur Égrenne
73
Silly en Gouffern
74
Tessé la Madeleine
75
Trinité des Laitiers
76
Villiers sous Mortagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.