Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHAUVIN
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Saint Georges de Reintembault
3
Vitré
4
Saint Symphorien
5
Saint Thual
6
Ercé en Lamée
7
Fougères
8
Dol de Bretagne
9
Iffendic
10
Langon
11
Villamée
12
Bédée
13
Fontenelle
14
Paramé
15
Pleugueneuc
16
Saint Domineuc
17
Saint Jouan des Guérets
18
Saint Malo
19
Saint M'Hervé
20
Saint Ouen la Rouërie
21
Tresboeuf
22
Bais
23
Cuguen
24
Iffs
25
Livré sur Changeon
26
Mellé
27
Montours
28
Muel
29
Pipriac
30
Plesder
31
Pleumeleuc
32
Redon
33
Romillé
34
Saint Étienne en Coglès
35
Saint Jacques de la Lande
36
Tinténiac
37
Trévérien
38
Bouëxière
39
Bovel
40
Cardroc
41
Domalain
42
Montauban
43
Montfort sur Meu
44
Saint Georges de Gréhaigne
45
Saint Jean sur Couesnon
46
Saint Sauveur des Landes
47
Bain de Bretagne
48
Baulon
49
Cancale
50
Coglès
51
Combourg
52
Couyère
53
Crouais
54
Drouges
55
Erbrée
56
Grand Fougeray
57
Moutiers
58
Pacé
59
Poilley
60
Rannée
61
Retiers
62
Saint Germain en Coglès
63
Selle en Coglès
64
Thourie
65
Trans
66
Bazouge du Désert
67
Bourg des Comptes
68
Boussac
69
Bréal sous Montfort
70
Bruz
71
Chapelle Chaussée
72
Chapelle Erbrée
73
Châtellier
74
Domagné
75
Dominelais
76
Gaël
77
Gévezé
78
Guerche de Bretagne
79
Guignen
80
Guipel
81
Mézière
82
Mézières sur Couesnon
83
Miniac sous Bécherel
84
Plélan le Grand
85
Rheu
86
Romagné
87
Saint Brice en Coglès
88
Saint Méen le Grand
89
Saint Onen la Chapelle
90
Saint Servan sur Mer
91
Teillay
92
Tremblay
93
Vignoc
94
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.