Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHAUVIN
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Fulgent des Ormes
2
Alençon
3
Flers
4
Anceins
5
Chalange
6
Champosoult
7
Domfront
8
Longny au Perche
9
Mortagne au Perche
10
Saint Martin l'Aiguillon
11
Bocquencé
12
Chemilli
13
Feings
14
Ferté Macé
15
Origny le Roux
16
Saint Brice sous Rânes
17
Saint Pierre du Regard
18
Sap
19
Villers en Ouche
20
Avrilly
21
Bizou
22
Chapelle Montligeon
23
Ferté Frênel
24
Fresnay le Samson
25
Gâprée
26
Haute Chapelle
27
Maison Maugis
28
Putanges Pont Écrepin
29
Roiville
30
Saint Agnan sur Sarthe
31
Saint Georges des Groseillers
32
Saint Germain des Grois
33
Selle la Forge
34
Vieux Pont
35
Argentan
36
Bazoches au Houlme
37
Carneille
38
Champ de la Pierre
39
Chapelle d'Andaine
40
Cisai Saint Aubin
41
Condé sur Huisne
42
Crouttes
43
Forges
44
Gonfrière
45
Irai
46
Joué du Bois
47
Mauves sur Huisne
48
Ménil Hubert en Exmes
49
Montilly sur Noireau
50
Neuville près Sées
51
Nonant le Pin
52
Ommoy
53
Passais
54
Perrière
55
Pervenchères
56
Pouvrai
57
Rai
58
Rânes
59
Renouard
60
Rouellé
61
Saint Denis sur Sarthon
62
Saint Martin des Pézerits
63
Saint Maurice du Désert
64
Saint Roch sur Égrenne
65
Saint Siméon
66
Sées
67
Silly en Gouffern
68
Suré
69
Survie
70
Torchamp
71
Tourouvre
72
Trinité des Laitiers
73
Vaunoise

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.