Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHAUVIN
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Grand Fougeray
3
Muel
4
Vitré
5
Poilley
6
Saint Thual
7
Teillay
8
Pleumeleuc
9
Redon
10
Saint Domineuc
11
Saint Georges de Reintembault
12
Bédée
13
Dominelais
14
Fougères
15
Plélan le Grand
16
Saint Brice en Coglès
17
Coësmes
18
Gévezé
19
Montauban
20
Saint Marc le Blanc
21
Bains sur Oust
22
Domalain
23
Iffendic
24
Iffs
25
Luitré
26
Pacé
27
Saint Jouan des Guérets
28
Saint M'Hervé
29
Villamée
30
Visseiche
31
Bécherel
32
Champeaux
33
Cherrueix
34
Combourg
35
Ercé en Lamée
36
Fontenelle
37
Guerche de Bretagne
38
Guignen
39
Langon
40
Livré sur Changeon
41
Longaulnay
42
Mellé
43
Montreuil sous Pérouse
44
Moulins
45
Paimpont
46
Pleine Fougères
47
Saint Marcan
48
Saint Méen le Grand
49
Taillis
50
Thorigné Fouillard
51
Tremblay
52
Trimer
53
Bais
54
Bazouges sous Hédé
55
Boussac
56
Cardroc
57
Chapelle Saint Aubert
58
Châtellier
59
Clayes
60
Cuguen
61
Dinard
62
Gaël
63
Gennes sur Seiche
64
Guichen
65
Javené
66
Laignelet
67
Louvigné de Bais
68
Messac
69
Montfort sur Meu
70
Montours
71
Piré sur Seiche
72
Pleugueneuc
73
Pocé les Bois
74
Saint Christophe des Bois
75
Saint Germain en Coglès
76
Saint Malo
77
Saint Onen la Chapelle
78
Saint Servan sur Mer
79
Tresboeuf
80
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.