Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHARTIER
dans le département de Vienne(86),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Poitiers
2
Chapelle Bâton
3
Pouzioux
4
Queaux
5
Châtellerault
6
Lathus Saint Rémy
7
Moussac
8
Brigueil le Chantre
9
Usson du Poitou
10
Montmorillon
11
Montreuil Bonnin
12
Rouillé
13
Saint Pierre les Églises
14
Sérigny
15
Aslonnes
16
Celle Lévescault
17
Champagné Saint Hilaire
18
Couhé
19
Jazeneuil
20
Leigné les Bois
21
Payroux
22
Roiffé
23
Saint Sauvant
24
Saint Secondin
25
Trimouille
26
Availles Limouzine
27
Béruges
28
Brux
29
Chalandray
30
Chapelle Viviers
31
Château Garnier
32
Doussay
33
Latillé
34
Leignes sur Fontaine
35
Lusignan
36
Lussac les Châteaux
37
Mazeuil
38
Monthoiron
39
Ouzilly
40
Persac
41
Saint Léger de Montbrillais
42
Saulgé
43
Antigny
44
Ayron
45
Benassay
46
Bouchet
47
Bourg Archambault
48
Ceaux en Loudun
49
Charroux
50
Chatain
51
Château Larcher
52
Chauvigny
53
Cheneché
54
Chiré en Montreuil
55
Cissé
56
Civaux
57
Coulonges
58
Craon
59
Dangé Saint Romain
60
Dercé
61
Loudun
62
Marnay
63
Maulay
64
Millac
65
Naintré
66
Payré
67
Pindray
68
Pouant
69
Roche Posay
70
Romagne
71
Saint Benoît
72
Saint Genest d'Ambière
73
Saint Léomer
74
Saint Romain
75
Scorbé Clairvaux
76
Sommières du Clain
77
Targé
78
Trois Moutiers
79
Vendeuvre du Poitou
80
Verger sur Dive
81
Vernon
82
Vouillé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.