Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHARTIER
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Neuvillalais
3
Saint Rémy de Sillé
4
Villaines la Carelle
5
Brette les Pins
6
Flèche
7
Parigné l'Évêque
8
Saint Aubin des Coudrais
9
Tuffé
10
Chapelle d'Aligné
11
Grand Lucé
12
Mézeray
13
Savigné l'Évêque
14
Auvers le Hamon
15
Avezé
16
Douillet
17
Ferté Bernard
18
Fresnay sur Sarthe
19
Mamers
20
Nogent le Bernard
21
Parigné le Pôlin
22
Pezé le Robert
23
Sillé le Guillaume
24
Vallon sur Gée
25
Bosse
26
Cérans Foulletourte
27
Chapelle du Bois
28
Chartre sur le Loir
29
Coudrecieux
30
Courcemont
31
Dangeul
32
Gesnes le Gandelin
33
Mayet
34
Mont Saint Jean
35
Noyen sur Sarthe
36
Parcé sur Sarthe
37
Saint Germain du Val
38
Saint Victeur
39
Teloché
40
Ancinnes
41
Arthezé
42
Assé le Riboul
43
Bazouges sur le Loir
44
Boëssé le Sec
45
Brûlon
46
Champagné
47
Chantenay Villedieu
48
Chapelle aux Choux
49
Château du Loir
50
Conlie
51
Connerré
52
Courcelles la Forêt
53
Guécélard
54
Lombron
55
Louvigny
56
Montbizot
57
Parennes
58
Précigné
59
Pruillé l'Éguillé
60
Rouillon
61
Ruaudin
62
Sablé sur Sarthe
63
Saint Georges du Rosay
64
Saint Germain d'Arcé
65
Saint Jean du Bois
66
Saint Ouen en Champagne
67
Soulitré
68
Teillé
69
Vouvray sur Loir

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.