Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHARTIER
dans le département du Loiret(45),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Orléans
2
Saint Pryvé Saint Mesmin
3
Juranville
4
Charsonville
5
Châteauneuf sur Loire
6
Férolles
7
Jouy en Pithiverais
8
Langesse
9
Marcilly en Villette
10
Patay
11
Pithiviers
12
Bardon
13
Bromeilles
14
Épieds en Beauce
15
Gidy
16
Lorcy
17
Vitry aux Loges
18
Fay aux Loges
19
Ferrières
20
Jargeau
21
Lorris
22
Mardié
23
Meung sur Loire
24
Olivet
25
Ormes
26
Saint Jean de Braye
27
Saint Péravy Épreux
28
Ardon
29
Aschères le Marché
30
Boisseaux
31
Bougy lez Neuville
32
Briare
33
Chailly en Gâtinais
34
Chaingy
35
Changy
36
Cléry Saint André
37
Coinces
38
Corbeilles
39
Coulmiers
40
Cour Marigny
41
Courtenay
42
Ferté Saint Aubin
43
Fleury les Aubrais
44
Gy les Nonains
45
Intville la Guétard
46
Lailly en Val
47
Malesherbes
48
Ménestreau en Villette
49
Messas
50
Montargis
51
Nibelle
52
Nogent sur Vernisson
53
Pithiviers le Vieil
54
Saint Cyr en Val
55
Tivernon
56
Vienne en Val
57
Villeneuve sur Conie

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.