Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHARLET
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Armentières
3
Merville
4
Maing
5
Tourcoing
6
Wavrin
7
Bois Grenier
8
Bassée
9
Chapelle d'Armentières
10
Gondecourt
11
Haubourdin
12
Roubaix
13
Sin le Noble
14
Bailleul
15
Lambersart
16
Hallennes lez Haubourdin
17
Saint Amand les Eaux
18
Cambrai
19
Douai
20
Flers lez Lille
21
Fromelles
22
Haulchin
23
Nieppe
24
Honnecourt sur Escaut
25
Paillencourt
26
Roncq
27
Bourbourg
28
Erquinghem Lys
29
Escaudoeuvres
30
Gorgue
31
Hestrud
32
Toufflers
33
Wambrechies
34
Aubers
35
Deûlémont
36
Ennetières en Weppes
37
Frelinghien
38
Haspres
39
Houplin Ancoisne
40
Houplines
41
Mouvaux
42
Neuville sur Escaut
43
Quesnoy sur Deûle
44
Rosendaël
45
Saint Jans Cappel
46
Steenwerck
47
Boëseghem
48
Capinghem
49
Clary
50
Croix
51
Estaires
52
Lewarde
53
Lomme
54
Lys lez Lannoy
55
Masnières
56
Santes
57
Awoingt
58
Blécourt
59
Bruille lez Marchiennes
60
Comines
61
Fournes en Weppes
62
Hellemmes Lille
63
Leers
64
Lesdain
65
Prémesques
66
Ramillies
67
Rumilly en Cambrésis
68
Salomé
69
Solre le Château
70
Troisvilles
71
Valenciennes
72
Verlinghem
73
Vieux Condé
74
Villers Guislain
75
Annoeullin
76
Arleux
77
Auberchicourt
78
Avelin
79
Avesnes les Aubert
80
Bantigny
81
Boeschepe
82
Boussois
83
Caudry
84
Dechy
85
Denain
86
Emmerin
87
Férin
88
Flers en Escrebieux
89
Fourmies
90
Fretin
91
Grand Fort Philippe
92
Hantay
93
Hasnon
94
Hazebrouck
95
Hordain
96
Illies
97
Iwuy
98
Linselles
99
Loos
100
Madeleine
101
Maisnil
102
Malo les Bains
103
Marpent
104
Merris
105
Montigny en Cambrésis
106
Nomain
107
Pérenchies
108
Prisches
109
Quiévrechain
110
Roost Warendin
111
Sailly lez Lannoy
112
Sancourt
113
Somain
114
Vieux Berquin
115
Wasquehal
116
Wattrelos

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.