Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHAPUIS
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mâcon
2
Mouthier en Bresse
3
Écuelles
4
Montceau les Mines
5
Chalon sur Saône
6
Creusot
7
Charnay lès Chalon
8
Saint Vallier
9
Épinac
10
Perrecy les Forges
11
Allerey sur Saône
12
Authumes
13
Blanzy
14
Bray
15
Cormatin
16
Navilly
17
Tournus
18
Autun
19
Ciry le Noble
20
Cruzille
21
Lournand
22
Montchanin
23
Perrigny sur Loire
24
Saint Aubin en Charollais
25
Saint Martin du Tartre
26
Simandre
27
Azé
28
Buffières
29
Chagny
30
Chalmoux
31
Charolles
32
Coublanc
33
Cressy sur Somme
34
Digoin
35
Farges lès Mâcon
36
Fontaines
37
Genouilly
38
Guerreaux
39
Jalogny
40
Louhans
41
Mancey
42
Marcilly lès Buxy
43
Mesvres
44
Palinges
45
Saint André en Bresse
46
Saint André le Désert
47
Saint Étienne en Bresse
48
Saint Symphorien de Marmagne
49
Saint Vincent Bragny
50
Uchon
51
Vigny lès Paray
52
Beaubery
53
Bragny en Charollais
54
Charbonnières
55
Charnay lès Mâcon
56
Chaudenay
57
Clessy
58
Cortevaix
59
Épervans
60
Génelard
61
Gergy
62
Grevilly
63
Gueugnon
64
Issy l'Évêque
65
Laizé
66
Lugny
67
Marcigny
68
Melay
69
Miroir
70
Montbellet
71
Montmelard
72
Paray le Monial
73
Passy
74
Pressy sous Dondin
75
Rigny sur Arroux
76
Rully
77
Sagy
78
Saint Berain sous Sanvignes
79
Saint Marcelin de Cray
80
Saint Martin de Lixy
81
Saint Pierre de Varennes
82
Saint Sernin du Plain
83
Saint Vallerin
84
Sancé
85
Savigny en Revermont
86
Torpes
87
Vaux en Pré
88
Virey le Grand
89
Volesvres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.