Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHABOT
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pissotte
2
Saint Étienne du Bois
3
Roche sur Yon
4
Landeronde
5
Brem sur Mer
6
Bernard
7
Château d'Olonne
8
Dompierre sur Yon
9
Fontenay le Comte
10
Mormaison
11
Beaulieu sous la Roche
12
Fenouiller
13
Longeville sur Mer
14
Nesmy
15
Sainte Flaive des Loups
16
Saint Hilaire des Loges
17
Vix
18
Aizenay
19
Benet
20
Bournezeau
21
Girouard
22
Herbiers
23
Île d'Olonne
24
Longèves
25
Maillezais
26
Saint Hilaire de Voust
27
Vouvant
28
Angles
29
Challans
30
Clouzeaux
31
Olonne sur Mer
32
Palluau
33
Sables d'Olonne
34
Saint André d'Ornay
35
Saint André Treize Voies
36
Saint Benoist sur Mer
37
Saint Maixent sur Vie
38
Venansault
39
Bourneau
40
Bretignolles sur Mer
41
Chaillé les Marais
42
Chaillé sous les Ormeaux
43
Champ Saint Père
44
Coëx
45
Froidfond
46
Lucs sur Boulogne
47
Mervent
48
Mouzeuil Saint Martin
49
Nieul le Dolent
50
Rosnay
51
Saint Denis la Chevasse
52
Saint Sornin
53
Bourg sous la Roche sur Yon
54
Chantonnay
55
Chapelle Achard
56
Corpe
57
Cugand
58
Ferrière
59
Jard sur Mer
60
Lairoux
61
Luçon
62
Martinet
63
Poiroux
64
Saint Hilaire la Forêt
65
Saint Michel en l'Herm
66
Saint Sigismond
67
Saint Vincent sur Graon
68
Thorigny

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.