Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CARRE
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Creusot
2
Digoin
3
Palinges
4
Saint Vallier
5
Montceau les Mines
6
Sornay
7
Bellevesvre
8
Laizy
9
Paray le Monial
10
Gueugnon
11
Mouthier en Bresse
12
Saint Martin en Bresse
13
Vitry en Charollais
14
Loisy
15
Saint Usuge
16
Chassy
17
Chissey en Morvan
18
Ciry le Noble
19
Donzy le National
20
Génelard
21
Tournus
22
Uxeau
23
Virey le Grand
24
Allerey sur Saône
25
Chalon sur Saône
26
Charolles
27
Cuiseaux
28
Damerey
29
Épertully
30
Farges lès Chalon
31
Issy l'Évêque
32
Louhans
33
Lux
34
Martigny le Comte
35
Messey sur Grosne
36
Mornay
37
Motte Saint Jean
38
Saint Loup de Varennes
39
Saint Pantaléon
40
Sainte Radegonde
41
Sennecey le Grand
42
Sommant
43
Torpes
44
Vitry lès Cluny
45
Abergement Sainte Colombe
46
Châteaurenaud
47
Chaux
48
Comelle
49
Cuisery
50
Curdin
51
Devrouze
52
Dompierre sous Sanvignes
53
Écuisses
54
Épinac
55
Étang sur Arroux
56
Guerreaux
57
Hautefond
58
Hôpital le Mercier
59
Igornay
60
Lugny lès Charolles
61
Mâcon
62
Maltat
63
Montagny près Louhans
64
Montcenis
65
Montchanin
66
Pouilloux
67
Saint Agnan
68
Saint Gengoux le National
69
Saint Germain du Plain
70
Saint Marcel
71
Saint Vincent Bragny
72
Salornay sur Guye
73
Torcy
74
Varennes le Grand
75
Varennes sous Dun
76
Vendenesse sur Arroux
77
Vigny lès Paray

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.