Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CARRE
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Hermies
2
Metz en Couture
3
Neuville Bourjonval
4
Liévin
5
Calais
6
Éperlecques
7
Lens
8
Boulogne sur Mer
9
Nortkerque
10
Arras
11
Bihucourt
12
Bruay la Buissière
13
Annezin
14
Béthune
15
Bully les Mines
16
Gouy sous Bellonne
17
Auchy les Mines
18
Burbure
19
Chériennes
20
Helfaut
21
Hénin Beaumont
22
Houdain
23
Serques
24
Surques
25
Athies
26
Bapaume
27
Cauchie
28
Feuchy
29
Hesdin
30
Labroye
31
Moulle
32
Tatinghem
33
Thélus
34
Ytres
35
Agnez lès Duisans
36
Avion
37
Béhagnies
38
Bucquoy
39
Croisilles
40
Divion
41
Évin Malmaison
42
Gosnay
43
Heuringhem
44
Houlle
45
Humbercamps
46
Merlimont
47
Ourton
48
Pelves
49
Pernes
50
Ruyaulcourt
51
Souchez
52
Touquet Paris Plage
53
Aire sur la Lys
54
Aix Noulette
55
Arques
56
Attaques
57
Auchel
58
Audruicq
59
Auxi le Château
60
Avesnes lès Bapaume
61
Baralle
62
Berck
63
Bus
64
Carvin
65
Caucourt
66
Corbehem
67
Cucq
68
Étaing
69
Fampoux
70
Fouquières lès Lens
71
Fressin
72
Groffliers
73
Guînes
74
Halinghen
75
Harnes
76
Hendecourt lès Cagnicourt
77
Hersin Coupigny
78
Labourse
79
Lambres
80
Lozinghem
81
Marquion
82
Marquise
83
Mazingarbe
84
Montreuil
85
Outreau
86
Sains en Gohelle
87
Saint Laurent Blangy
88
Sainte Marie Kerque
89
Saint Martin Boulogne
90
Saint Omer
91
Sallaumines
92
Salperwick
93
Tilques
94
Villers au Bois
95
Villers au Flos
96
Wail

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.