Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CARLIER
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Carvin
2
Lens
3
Lozinghem
4
Hénin Beaumont
5
Béthune
6
Bruay la Buissière
7
Dohem
8
Noeux les Mines
9
Oignies
10
Aubigny en Artois
11
Billy Montigny
12
Couture
13
Arras
14
Burbure
15
Liévin
16
Marles les Mines
17
Sailly sur la Lys
18
Bapaume
19
Calais
20
Dourges
21
Lillers
22
Sains lès Marquion
23
Verquin
24
Vimy
25
Bonningues lès Calais
26
Boulogne sur Mer
27
Courrières
28
Fouquières lès Lens
29
Haisnes
30
Laventie
31
Mazingarbe
32
Méricourt
33
Montigny en Gohelle
34
Pelves
35
Saint Inglevert
36
Annezin
37
Richebourg
38
Sallaumines
39
Vermelles
40
Avion
41
Avroult
42
Biache Saint Vaast
43
Bully les Mines
44
Essars
45
Fleurbaix
46
Gosnay
47
Labuissière
48
Ligny Thilloy
49
Mory
50
Orville
51
Pont à Vendin
52
Ruyaulcourt
53
Transloy
54
Vendin le Vieil
55
Wingles
56
Ytres
57
Aix Noulette
58
Ambleteuse
59
Annay
60
Annequin
61
Audresselles
62
Audruicq
63
Bailleulval
64
Beuvry
65
Campagne lès Guines
66
Corbehem
67
Croisilles
68
Douvrin
69
Drocourt
70
Écourt Saint Quentin
71
Fréthun
72
Hamblain les Prés
73
Harnes
74
Hermies
75
Hersin Coupigny
76
Hesdin
77
Huby Saint Leu
78
Leforest
79
Lestrem
80
Locon
81
Maisnil lès Ruitz
82
Morchies
83
Nielles lès Calais
84
Noyelles Godault
85
Noyelles sous Lens
86
Outreau
87
Parcq
88
Rouvroy
89
Saint Omer
90
Sars
91
Savy Berlette
92
Vieil Hesdin
93
Violaines

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.