Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BUISSON
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Saint Marcellin
3
Tronche
4
Jallieu
5
Pont de Beauvoisin
6
Vienne
7
Vinay
8
Voiron
9
Saint Jean de Bournay
10
Bourgoin Jallieu
11
Méaudre
12
Tullins
13
Mure
14
Rives
15
Saint Antoine l'Abbaye
16
Roybon
17
Vif
18
Côte Saint André
19
Goncelin
20
Saint Sauveur
21
Saint Vérand
22
Saint Victor de Morestel
23
Albenc
24
Autrans
25
Beaurepaire
26
Bossieu
27
Champ sur Drac
28
Claix
29
Échirolles
30
Granieu
31
Saint Martin d'Hères
32
Sône
33
Versoud
34
Villard de Lans
35
Vizille
36
Apprieu
37
Bourg d'Oisans
38
Charette
39
Pont de Chéruy
40
Saint Étienne de Saint Geoirs
41
Saint Pierre de Mésage
42
Agnin
43
Aoste
44
Brangues
45
Châtonnay
46
Saint Martin de la Cluze
47
Domène
48
Entraigues
49
Eyzin Pinet
50
Jarrie
51
Morette
52
Oytier Saint Oblas
53
Péage de Roussillon
54
Pont Évêque
55
Roussillon
56
Saint Laurent du Pont
57
Tour du Pin
58
Villard Bonnot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.