Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNEL
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Malons et Elze
3
Vauvert
4
Alès
5
Aramon
6
Molières sur Cèze
7
Saint Ambroix
8
Arre
9
Aimargues
10
Mages
11
Saint Hippolyte du Fort
12
Saint Michel d'Euzet
13
Campestre et Luc
14
Grand Combe
15
Lézan
16
Saint Gilles
17
Caveirac
18
Navacelles
19
Robiac Rochessadoule
20
Saint Césaire de Gauzignan
21
Vigan
22
Bagard
23
Bezouce
24
Calvisson
25
Chusclan
26
Colognac
27
Lanuéjols
28
Moulézan
29
Portes
30
Rochefort du Gard
31
Saint Côme et Maruéjols
32
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
33
Tresques
34
Uchaud
35
Uzès
36
Aujargues
37
Beauvoisin
38
Belvézet
39
Bessèges
40
Brignon
41
Bruguière
42
Carnas
43
Clarensac
44
Codolet
45
Collias
46
Congénies
47
Générargues
48
Laval Pradel
49
Moussac
50
Parignargues
51
Pin
52
Saint Jean du Gard
53
Saint Martin de Valgalgues
54
Salinelles
55
Salles du Gardon
56
Vernarède
57
Vers Pont du Gard
58
Nimes.
59
Aigaliers
60
Aigues Mortes
61
Aubais
62
Aulas
63
Beaucaire
64
Bez et Esparon
65
Boisset et Gaujac
66
Brouzet lès Quissac
67
Cailar
68
Cardet
69
Castillon du Gard
70
Chamborigaud
71
Codognan
72
Corbès
73
Dions
74
Gajan
75
Gallargues le Montueux
76
Générac
77
Lasalle
78
Laudun
79
Lirac
80
Massillargues Attuech
81
Milhaud
82
Montaren et Saint Médiers
83
Montfrin
84
Sainte Cécile d'Andorge
85
Saint Chaptes
86
Saint Félix de Pallières
87
Saint Geniès de Comolas
88
Saint Geniès de Malgoirès
89
Saint Marcel de Careiret
90
Saint Victor de Malcap
91
Salindres
92
Sumène
93
Thoiras
94
Tornac
95
Valleraugue
96
Vézénobres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.