Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNEL
dans le département de l'Ardèche(07),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vernoux en Vivarais
2
Cheylard
3
Mariac
4
Saint Fortunat sur Eyrieux
5
Saint Apollinaire de Rias
6
Saint Remèze
7
Lamastre
8
Saint Alban d'Ay
9
Saint Alban en Montagne
10
Silhac
11
Toulaud
12
Accons
13
Annonay
14
Beauchastel
15
Gourdon
16
Assions
17
Borne
18
Champagne
19
Saint Étienne de Lugdarès
20
Saint Jean Chambre
21
Saint Marcel d'Ardèche
22
Boffres
23
Lyas
24
Saint Barthélemy le Pin
25
Teil
26
Tournon sur Rhône
27
Châteauneuf de Vernoux
28
Colombier le Jeune
29
Coux
30
Dunières sur Eyrieux
31
Gilhoc sur Ormèze
32
Gravières
33
Mazan l'Abbaye
34
Ollières sur Eyrieux
35
Rochemaure
36
Rompon
37
Saint Désirat
38
Saint Martin de Valamas
39
Saint Péray
40
Thorrenc
41
Vagnas
42
Vals les Bains
43
Vernosc lès Annonay
44
Voulte sur Rhône
45
Bourg Saint Andéol
46
Brossainc
47
Charmes sur Rhône
48
Chomérac
49
Crestet
50
Cruas
51
Gilhac et Bruzac
52
Malarce sur la Thines
53
Montréal
54
Pranles
55
Ruoms
56
Saint Agrève
57
Saint Alban Auriolles
58
Saint Bauzile
59
Saint Cierge la Serre
60
Saint Étienne de Serre
61
Saint Genest Lachamp
62
Saint Julien Labrousse
63
Saint Maurice en Chalencon
64
Saint Michel de Chabrillanoux
65
Saint Sauveur de Montagut
66
Saint Symphorien sous Chomérac
67
Saint Vincent de Barrès
68
Saint Vincent de Durfort
69
Souche
70
Vallon Pont d'Arc

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.