Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Riom
3
Saint Angel
4
Saint Éloy les Mines
5
Saint Sylvestre Pragoulin
6
Teilhède
7
Moutade
8
Saint Priest Bramefant
9
Charbonnières les Vieilles
10
Issoire
11
Thuret
12
Effiat
13
Saint Myon
14
Aigueperse
15
Gerzat
16
Medeyrolles
17
Orcival
18
Saint Bonnet le Bourg
19
Saint Germain Lembron
20
Villeneuve les Cerfs
21
Aulnat
22
Blanzat
23
Blot l'Église
24
Combronde
25
Davayat
26
Entraigues
27
Giat
28
Gouttières
29
Joze
30
Mayres
31
Saint Bonnet près Orcival
32
Saint Bonnet près Riom
33
Sauvessanges
34
Servant
35
Ambert
36
Artonne
37
Aubiat
38
Auzat sur Allier
39
Beaumont
40
Beauregard Vendon
41
Bourboule
42
Esteil
43
Lapeyrouse
44
Montaigut
45
Peschadoires
46
Picherande
47
Randan
48
Saint André le Coq
49
Saint Laure
50
Saint Nectaire
51
Saint Rémy de Blot
52
Saint Yvoine
53
Thiers
54
Varennes sur Morge
55
Vensat
56
Vernines
57
Vitrac
58
Youx
59
Beaulieu
60
Beauregard l'Évêque
61
Biollet
62
Bourg Lastic
63
Brassac les Mines
64
Breuil sur Couze
65
Buxières sous Montaigut
66
Cébazat
67
Champs
68
Chanonat
69
Chappes
70
Charbonnier les Mines
71
Cournon d'Auvergne
72
Dore l'Église
73
Ennezat
74
Fournols
75
Gimeaux
76
Grandeyrolles
77
Joserand
78
Jumeaux
79
Lamontgie
80
Lempdes
81
Ménétrol
82
Montaigut le Blanc
83
Moureuille
84
Olloix
85
Orcet
86
Pessat Villeneuve
87
Pradeaux
88
Puy Guillaume
89
Roche Blanche
90
Rochefort Montagne
91
Romagnat
92
Royat
93
Saint Agoulin
94
Saint Beauzire
95
Tauves
96
Verrières
97
Vertaizon
98
Clermont ferrand.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.