Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Villettes
2
Craponne sur Arzon
3
Tiranges
4
Monistrol sur Loire
5
Puy en Velay
6
Langeac
7
Dunières
8
Mézères
9
Vielprat
10
Beaux
11
Saint Georges Lagricol
12
Yssingeaux
13
Estables
14
Lantriac
15
Sainte Florine
16
Saint Just Malmont
17
Boisset
18
Retournac
19
Saint Julien des Chazes
20
Salettes
21
Tence
22
Vazeilles près Saugues
23
Aubazat
24
Chanteuges
25
Monastier sur Gazeille
26
Roche en Régnier
27
Saugues
28
Chaudeyrolles
29
Cistrières
30
Jullianges
31
Mercoeur
32
Polignac
33
Reilhac
34
Saint Arcons de Barges
35
Saint Germain Laprade
36
Saint Haon
37
Saint Julien du Pinet
38
Saint Maurice de Lignon
39
Sainte Sigolène
40
Valprivas
41
Vergezac
42
Bas en Basset
43
Bellevue la Montagne
44
Lafarre
45
Mazeyrat Aurouze
46
Paulhaguet
47
Saint Étienne Lardeyrol
48
Vézézoux
49
Vissac
50
Ally
51
Arlempdes
52
Aurec sur Loire
53
Vissac Auteyrac
54
Bains
55
Beauzac
56
Brignon
57
Chapelle d'Aurec
58
Couteuges
59
Grèzes
60
Lavoûte sur Loire
61
Mazeyrat d'Allier
62
Pradelles
63
Saint André de Chalencon
64
Saint Austremoine
65
Vorey
66
Aiguilhe
67
Alleyrac
68
Arlet
69
Azérat
70
Beaune sur Arzon
71
Bournoncle Saint Pierre
72
Brioude
73
Cerzat
74
Chadron
75
Chambon sur Lignon
76
Chavaniac Lafayette
77
Cronce
78
Espalem
79
Espaly Saint Marcel
80
Fix Saint Geneys
81
Freycenet la Cuche
82
Frugerès les Mines
83
Landos
84
Lapte
85
Laussonne
86
Lavoûte Chilhac
87
Malvières
88
Monistrol d'Allier
89
Moudeyres
90
Prades
91
Rauret
92
Rosières
93
Saint Cirgues
94
Saint Didier en Velay
95
Sainte Eugénie de Villeneuve
96
Saint Pal de Chalencon
97
Saint Pal de Senouire
98
Saint Victor Malescours
99
Saint Victor sur Arlanc
100
Siaugues Sainte Marie
101
Vazeilles Limandre
102
Vernassal
103
Villeneuve d'Allier

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.