Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Chambon Feugerolles
3
Firminy
4
Périgneux
5
Rive de Gier
6
Roanne
7
Izieux
8
Mably
9
Saint Priest en Jarez
10
Sury le Comtal
11
Saint Chamond
12
Saint Genest Lerpt
13
Saint Victor sur Loire
14
Chapelle Villars
15
Noirétable
16
Ricamarie
17
Saint Bonnet le Château
18
Saint Jean Bonnefonds
19
Saint Régis du Coin
20
Chevrières
21
Montbrison
22
Pélussin
23
Roche la Molière
24
Talaudière
25
Terrenoire
26
Unieux
27
Villars
28
Chazelles sur Lyon
29
Crozet
30
Grand Croix
31
Montagny
32
Riorges
33
Saint Marcellin en Forez
34
Bénisson Dieu
35
Coutouvre
36
Feurs
37
Horme
38
Magneux Haute Rive
39
Montverdun
40
Noailly
41
Saint Germain Lespinasse
42
Saint Héand
43
Saint Julien en Jarez
44
Saint Just sur Loire
45
Saint Laurent la Conche
46
Saint Martin d'Estréaux
47
Saint Martin la Plaine
48
Saint Maurice en Gourgois
49
Saint Victor sur Rhins
50
Sevelinges
51
Andrézieux Bouthéon
52
Boën
53
Boisset lès Montrond
54
Chalain d'Uzore
55
Chirassimont
56
Combre
57
Fraisses
58
Lentigny
59
Lorette
60
Marclopt
61
Néronde
62
Ouches
63
Précieux
64
Régny
65
Sail les Bains
66
Saint Galmier
67
Saint Just Saint Rambert
68
Sauvain
69
Savigneux
70
Tour en Jarez
71
Usson en Forez
72
Veauche
73
Villemontais
74
Villerest
75
Vivans
76
Saint etienne.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.