Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Caudéran
3
Bouscat
4
Belin Béliet
5
Lerm et Musset
6
Arcachon
7
Gensac
8
Sainte Hélène
9
Marcillac
10
Saint Ciers sur Gironde
11
Talence
12
Villegouge
13
Floirac
14
Saint Michel de Rieufret
15
Salles
16
Béliet
17
Civrac sur Dordogne
18
Coubeyrac
19
Eysines
20
Illats
21
Léognan
22
Saint Magne
23
Saint Sulpice et Cameyrac
24
Soulignac
25
Villenave d'Ornon
26
Arveyres
27
Audenge
28
Bégadan
29
Bellefond
30
Blanquefort
31
Budos
32
Castelnau de Médoc
33
Coutras
34
Cussac Fort Médoc
35
Faleyras
36
Lestiac sur Garonne
37
Libourne
38
Martillac
39
Nérigean
40
Origne
41
Paillet
42
Queyrac
43
Rions
44
Saint Christophe des Bardes
45
Sainte Foy la Grande
46
Saint Genès de Lombaud
47
Saint Sulpice de Faleyrens
48
Talais
49
Verdon sur Mer
50
Abzac
51
Arès
52
Barsac
53
Baurech
54
Bègles
55
Blésignac
56
Bouliac
57
Braud et Saint Louis
58
Bruges
59
Cadarsac
60
Carcans
61
Cursan
62
Daignac
63
Fronsac
64
Gabarnac
65
Gardegan et Tourtirac
66
Grayan et l'Hôpital
67
Lacanau
68
Langoiran
69
Latresne
70
Maransin
71
Moulis en Médoc
72
Naujan et Postiac
73
Preignac
74
Reignac
75
Réole
76
Saillans
77
Saint Caprais de Bordeaux
78
Saint Émilion
79
Saint Germain de la Rivière
80
Saint Léon
81
Saint Magne de Castillon
82
Saint Médard de Guizières
83
Saint Palais
84
Saint Pey de Castets
85
Saint Selve
86
Saint Symphorien
87
Sainte Terre
88
Saint Vivien de Médoc
89
Teste
90
Yvrac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.