Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mialet
2
Périgueux
3
Saint Laurent des Hommes
4
Sarrazac
5
Abjat sur Bandiat
6
Villac
7
Coquille
8
Nontron
9
Saint Pierre de Frugie
10
Saint Saud Lacoussière
11
Bergerac
12
Cherveix Cubas
13
Saint Estèphe
14
Soudat
15
Ajat
16
Antonne et Trigonant
17
Bourdeilles
18
Champniers et Reilhac
19
Fougueyrolles
20
Javerlhac et la Chapelle Saint Robert
21
Lalinde
22
Lussas et Nontronneau
23
Nantheuil
24
Saint Antoine de Breuilh
25
Saint Jory de Chalais
26
Saint Mesmin
27
Sainte Orse
28
Saint Priest les Fougères
29
Vaunac
30
Villetoureix
31
Auriac du Périgord
32
Belvès
33
Chaleix
34
Chourgnac
35
Corgnac sur l'Isle
36
Coux et Bigaroque
37
Excideuil
38
Gonterie Boulouneix
39
Hautefaye
40
Léguillac de Cercles
41
Mareuil
42
Ménestérol Montignac
43
Montazeau
44
Montpon Ménestérol
45
Mussidan
46
Payzac
47
Piégut Pluviers
48
Pomport
49
Rochebeaucourt et Argentine
50
Saint Astier
51
Saint Barthélemy de Bussière
52
Saint Cyprien
53
Saint Cyr les Champagnes
54
Saint Germain des Prés
55
Saint Jory las Bloux
56
Saint Julien de Bourdeilles
57
Saint Pardoux la Rivière
58
Saint Rabier
59
Saint Romain et Saint Clément
60
Saint Seurin de Prats
61
Savignac de Nontron
62
Teyjat
63
Thenon
64
Thiviers
65
Vieux Mareuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.