Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUN
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brugheas
2
Vichy
3
Moulins
4
Bellenaves
5
Breuil
6
Voussac
7
Deux Chaises
8
Biozat
9
Commentry
10
Gannat
11
Châtelus
12
Chavenon
13
Chirat l'Église
14
Lapalisse
15
Saint Pierre Laval
16
Bourbon l'Archambault
17
Durdat Larequille
18
Ébreuil
19
Louroux de Bouble
20
Louroux Hodement
21
Montluçon
22
Saint Menoux
23
Valignat
24
Buxières les Mines
25
Chappes
26
Cognat Lyonne
27
Colombier
28
Coulandon
29
Courçais
30
Domérat
31
Doyet
32
Garnat sur Engièvre
33
Hauterive
34
Montvicq
35
Naves
36
Saint Angel
37
Saint Gérand de Vaux
38
Saint Marcel en Murat
39
Varennes sur Allier
40
Bessay sur Allier
41
Bézenet
42
Bransat
43
Broût Vernet
44
Cérilly
45
Chamblet
46
Châtel de Neuvre
47
Cressanges
48
Cusset
49
Deneuille lès Chantelle
50
Deneuille les Mines
51
Droiturier
52
Monestier
53
Monétay sur Allier
54
Saint Germain des Fossés
55
Saint Léon
56
Saint Loup
57
Saint Sornin
58
Villefranche d'Allier
59
Ygrande
60
Bayet
61
Bellerive sur Allier
62
Cesset
63
Chezelle
64
Coutansouze
65
Dompierre sur Besbre
66
Donjon
67
Échassières
68
Fourilles
69
Gennetines
70
Gipcy
71
Hérisson
72
Hyds
73
Louroux de Beaune
74
Lusigny
75
Malicorne
76
Marigny
77
Monétay sur Loire
78
Montmarault
79
Murat
80
Neuville
81
Paray sous Briailles
82
Périgny
83
Saint Aubin le Monial
84
Saint Bonnet de Four
85
Saint Christophe
86
Saint Pourçain sur Sioule
87
Saint Priest d'Andelot
88
Saint Prix
89
Saint Yorre
90
Saligny sur Roudon
91
Saulzet
92
Tortezais
93
Toulon sur Allier
94
Treban
95
Treignat
96
Ussel d'Allier
97
Yzeure

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.