Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUVIER
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Ernée
2
Laval
3
Juvigné
4
Larchamp
5
Bazougers
6
Ahuillé
7
Château Gontier
8
Évron
9
Bais
10
Loupfougères
11
Mayenne
12
Méral
13
Montenay
14
Montjean
15
Saint Denis d'Anjou
16
Sainte Marie du Bois
17
Saint Quentin les Anges
18
Hambers
19
Maisoncelles du Maine
20
Marcillé la Ville
21
Montourtier
22
Poulay
23
Saint Georges Buttavent
24
Saint Hilaire du Maine
25
Saint Laurent des Mortiers
26
Argentré
27
Buret
28
Champgenéteux
29
Cossé le Vivien
30
Daon
31
Rennes en Grenouilles
32
Saint Pierre la Cour
33
Soulgé sur Ouette
34
Thuboeuf
35
Azé
36
Bazouge de Chemeré
37
Bierné
38
Bonchamp lès Laval
39
Chapelle Craonnaise
40
Commer
41
Courbeveille
42
Fromentières
43
Jublains
44
Longuefuye
45
Nuillé sur Vicoin
46
Orgères la Roche
47
Pommerieux
48
Ruillé le Gravelais
49
Saint Germain de Coulamer
50
Saint Germain le Fouilloux
51
Saint Michel de Feins
52
Trans
53
Villepail
54
Voutré
55
Ampoigné
56
Bazoge Montpinçon
57
Bazougers
58
Beaumont Pied de Boeuf
59
Chailland
60
Cropte
61
Cuillé
62
Entrammes
63
Hardanges
64
Loigné sur Mayenne
65
Loiron
66
Martigné sur Mayenne
67
Mée
68
Meslay du Maine
69
Montaudin
70
Montigné le Brillant
71
Montsûrs
72
Niort la Fontaine
73
Préaux
74
Quelaines Saint Gault
75
Ribay
76
Saint Christophe du Luat
77
Saint Ellier du Maine
78
Sainte Gemmes le Robert
79
Saint Georges le Fléchard
80
Saint Martin de Connée
81
Saint Martin du Limet
82
Saint Poix
83
Thorigné en Charnie
84
Villaines la Juhel
85
Villiers Charlemagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.