Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUVIER
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Vienne
3
Beaufort
4
Saint Jean de Bournay
5
Voiron
6
Faramans
7
Vézeronce Curtin
8
Beauvoir de Marc
9
Revel
10
Sardieu
11
Viriville
12
Saint Georges d'Espéranche
13
Côte Saint André
14
Moirans
15
Saint Geoire en Valdaine
16
Saint Martin d'Hères
17
Vif
18
Bâtie Divisin
19
Bougé Chambalud
20
Chapareillan
21
Corbelin
22
Monsteroux Milieu
23
Rives
24
Savas Mépin
25
Tullins
26
Beaulieu
27
Bonnefamille
28
Bourgoin Jallieu
29
Grand Lemps
30
Marcilloles
31
Meylan
32
Mottier
33
Murianette
34
Pont Évêque
35
Saint André en Royans
36
Saint Chef
37
Saint Jean de Moirans
38
Saint Martin d'Uriage
39
Saint Paul d'Izeaux
40
Têche
41
Tronche
42
Villard Bonnot
43
Avenières
44
Beaurepaire
45
Châbons
46
Champier
47
Charancieu
48
Châteauvilain
49
Châtenay
50
Chichilianne
51
Pressins
52
Royas
53
Saint Clair de la Tour
54
Saint Just de Claix
55
Tignieu Jameyzieu
56
Villard de Lans
57
Abrets
58
Agnin
59
Bellegarde Poussieu
60
Chasselay
61
Châtonnay
62
Clonas sur Varèze
63
Commelle
64
Doissin
65
Eyzin Pinet
66
Jallieu
67
Moidieu Détourbe
68
Montagnieu
69
Montbonnot Saint Martin
70
Nantoin
71
Pact
72
Pommier de Beaurepaire
73
Saint Étienne de Saint Geoirs
74
Saint Gervais
75
Saint Siméon de Bressieux
76
Sermérieu
77
Torchefelon
78
Vernioz
79
Vignieu
80
Villette d'Anthon
81
Villette de Vienne
82
Adrets
83
Allevard
84
Anjou
85
Assieu
86
Bâtie Montgascon
87
Bouvesse Quirieu
88
Brié et Angonnes
89
Cessieu
90
Champ sur Drac
91
Charavines
92
Charvieu Chavagneux
93
Cheylas
94
Chimilin
95
Chirens
96
Combe de Lancey
97
Dolomieu
98
Domène
99
Estrablin
100
Folatière
101
Gua
102
Herbeys
103
Hières sur Amby
104
Janneyrias
105
Lans en Vercors
106
Longechenal
107
Meyssiès
108
Miribel les Échelles
109
Montferrat
110
Morette
111
Notre Dame de Commiers
112
Pajay
113
Péage de Roussillon
114
Pontcharra
115
Pont de Beauvoisin
116
Pont de Chéruy
117
Romagnieu
118
Saint Bonnet de Chavagne
119
Saint Égrève
120
Saint Hilaire
121
Saint Ismier
122
Saint Maurice l'Exil
123
Saint Maximin
124
Sarcenas
125
Seyssuel
126
Sône
127
Tencin
128
Thodure
129
Thuellin
130
Tour du Pin
131
Vaulnaveys le Haut
132
Verpillière

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.