Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUVIER
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Maxent
3
Bains sur Oust
4
Nouvoitou
5
Sainte Marie
6
Châtellier
7
Saint Sauveur des Landes
8
Amanlis
9
Bain de Bretagne
10
Fougères
11
Romagné
12
Vitré
13
Balazé
14
Pleine Fougères
15
Saint Hilaire des Landes
16
Cornillé
17
Montauban
18
Saint Marc le Blanc
19
Chapelle Saint Aubert
20
Saint Armel
21
Sougéal
22
Baillé
23
Baulon
24
Bléruais
25
Bonnemain
26
Irodouër
27
Loroux
28
Mézières sur Couesnon
29
Paimpont
30
Sains
31
Boistrudan
32
Bréal sous Montfort
33
Chapelle Janson
34
Chartres de Bretagne
35
Chauvigné
36
Corps Nuds
37
Landujan
38
Liffré
39
Louvigné de Bais
40
Marcillé Robert
41
Parcé
42
Roz sur Couesnon
43
Sainte Anne sur Vilaine
44
Saint Christophe de Valains
45
Saint Georges de Reintembault
46
Saint Germain du Pinel
47
Saint Méen le Grand
48
Saint Sulpice des Landes
49
Torcé
50
Tremblay
51
Trimer
52
Bruz
53
Châteaubourg
54
Ferré
55
Fresnais
56
Guipry
57
Hédé
58
Janzé
59
Laignelet
60
Langon
61
Martigné Ferchaud
62
Montreuil sous Pérouse
63
Moutiers
64
Noyal Châtillon sur Seiche
65
Ossé
66
Pancé
67
Pipriac
68
Princé
69
Romillé
70
Saint Aubin du Pavail
71
Saint Domineuc
72
Saint Étienne en Coglès
73
Saint Méloir des Ondes
74
Saint M'Hervé
75
Saint Ouen des Alleux
76
Saint Symphorien
77
Saulnières
78
Sens de Bretagne
79
Servon sur Vilaine
80
Tinténiac
81
Vieux Viel

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.