Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUVIER
dans le département de l'Ain(01),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourg en Bresse
2
Châtenay
3
Corbonod
4
Marboz
5
Oyonnax
6
Pizay
7
Saint Rambert en Bugey
8
Villes
9
Chalamont
10
Rossillon
11
Treffort Cuisiat
12
Artemare
13
Collonges
14
Hostias
15
Lescheroux
16
Poizat
17
Beaupont
18
Conzieu
19
Coupy
20
Druillat
21
Pougny
22
Villette sur Ain
23
Ambronay
24
Anglefort
25
Bâgé le Châtel
26
Bellignat
27
Boisse
28
Brégnier Cordon
29
Condeissiat
30
Domsure
31
Gex
32
Miribel
33
Péron
34
Pugieu
35
Saint Germain les Paroisses
36
Toussieux
37
Arlod
38
Balan
39
Bellegarde sur Valserine
40
Belley
41
Bettant
42
Brénaz
43
Champagne en Valromey
44
Chavannes sur Reyssouze
45
Confrançon
46
Culoz
47
Farges
48
Ferney Voltaire
49
Innimond
50
Lagnieu
51
Lhuis
52
Loyettes
53
Nantua
54
Neuville sur Ain
55
Polliat
56
Pont de Vaux
57
Saint André de Corcy
58
Saint Denis en Bugey
59
Saint Étienne sur Reyssouze
60
Saint Paul de Varax
61
Sermoyer
62
Songieu
63
Tenay
64
Villebois
65
Virignin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.