Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOURREL
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Salvezines
2
Chalabre
3
Narbonne
4
Belcastel et Buc
5
Campagne sur Aude
6
Magrie
7
Roquefort de Sault
8
Boutenac
9
Puginier
10
Axat
11
Belvianes et Cavirac
12
Coursan
13
Espéraza
14
Homps
15
Lézignan Corbières
16
Limoux
17
Montfort sur Boulzane
18
Monthaut
19
Quillan
20
Saint Julia de Bec
21
Villelongue d'Aude
22
Belvèze du Razès
23
Bram
24
Cailla
25
Carcassonne
26
Ferran
27
Marsa
28
Montréal
29
Montredon des Corbières
30
Pexiora
31
Plaigne
32
Saint Just et le Bézu
33
Alet les Bains
34
Antugnac
35
Armissan
36
Arques
37
Canet
38
Capendu
39
Castelnaudary
40
Cuxac d'Aude
41
Ferrals les Corbières
42
Montazels
43
Peyrens
44
Pouzols Minervois
45
Saint Martin de Villereglan
46
Serviès en Val
47
Tournissan
48
Trèbes
49
Villebazy
50
Villemagne
51
Ajac
52
Belflou
53
Bessède de Sault
54
Bize Minervois
55
Bousquet
56
Digne d'Aval
57
Fenouillet du Razès
58
Fontiès d'Aude
59
Gramazie
60
Labastide d'Anjou
61
Lespinassière
62
Malves en Minervois
63
Montferrand
64
Montmaur
65
Montséret
66
Mouthoumet
67
Pezens
68
Pieusse
69
Rivel
70
Routier
71
Sainte Colombe sur Guette
72
Saint Ferriol
73
Saint Louis et Parahou
74
Saint Papoul
75
Saint Polycarpe
76
Salles d'Aude
77
Salles sur l'Hers
78
Sigean
79
Thézan des Corbières
80
Villegly

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.