Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHET
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Saint Genès Champanelle
3
Charensat
4
Manzat
5
Miremont
6
Grandrif
7
Thiers
8
Ambert
9
Espinasse
10
Olby
11
Saint Donat
12
Châteldon
13
Job
14
Martres de Veyre
15
Queuille
16
Saint Étienne des Champs
17
Saint Priest des Champs
18
Sauvetat
19
Billom
20
Combronde
21
Goutelle
22
Marsac en Livradois
23
Riom
24
Saint Georges de Mons
25
Saint Martin des Olmes
26
Saint Saturnin
27
Saint Sylvestre Pragoulin
28
Auzelles
29
Chamalières
30
Ennezat
31
Isserteaux
32
Laps
33
Montaigut
34
Montaigut le Blanc
35
Pérignat lès Sarliève
36
Prondines
37
Royat
38
Saint Germain l'Herm
39
Saint Sauves d'Auvergne
40
Sallèdes
41
Saurier
42
Sauvagnat Sainte Marthe
43
Villosanges
44
Volvic
45
Ancizes Comps
46
Aulnat
47
Auzat sur Allier
48
Beaumont
49
Cendre
50
Chalus
51
Chanonat
52
Châtelguyon
53
Coudes
54
Creste
55
Églisolles
56
Fayet Ronaye
57
Forie
58
Issoire
59
Joze
60
Tour d'Auvergne
61
Luzillat
62
Marat
63
Marsat
64
Montel de Gelat
65
Nébouzat
66
Pionsat
67
Pont du Château
68
Roche Blanche
69
Romagnat
70
Saint Bonnet le Bourg
71
Saint Bonnet le Chastel
72
Saint Bonnet près Riom
73
Saint Flour
74
Saint Hippolyte
75
Saint Rémy sur Durolle
76
Vergheas
77
Vertaizon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.