Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHET
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saintes
2
Ronde
3
Royan
4
Rochelle
5
Avy
6
Marsilly
7
Paillé
8
Saint Jean d'Angély
9
Saint Mandé sur Brédoire
10
Saujon
11
Soubise
12
Brousse
13
Réaux
14
Rochefort
15
Saint Georges du Bois
16
Clion
17
Jarrie Audouin
18
Loulay
19
Moëze
20
Neuvicq
21
Pérignac
22
Saint Grégoire d'Ardennes
23
Tanzac
24
Chadenac
25
Esnandes
26
Flotte
27
Jarne
28
Jonzac
29
Marennes
30
Montils
31
Nantillé
32
Pons
33
Rouffiac
34
Saint Georges d'Oléron
35
Sainte Lheurine
36
Semussac
37
Surgères
38
Taugon
39
Villars en Pons
40
Aigrefeuille d'Aunis
41
Andilly
42
Barde
43
Boutenac Touvent
44
Chapelle des Pots
45
Chevanceaux
46
Colombiers
47
Corme Écluse
48
Corme Royal
49
Courcelles
50
Dompierre sur Charente
51
Fontenet
52
Grandjean
53
Guitinières
54
Jarnac Champagne
55
Léoville
56
Mortagne sur Gironde
57
Néré
58
Nieul le Virouil
59
Nieul sur Mer
60
Pont l'Abbé d'Arnoult
61
Saint Aigulin
62
Saint Christophe
63
Saint Fort sur Gironde
64
Saint Genis de Saintonge
65
Saint Georges de Didonne
66
Saint Hilaire du Bois
67
Saint Jean de Liversay
68
Saint Laurent de la Barrière
69
Saint Médard d'Aunis
70
Saint Ouen d'Aunis
71
Saint Quantin de Rançanne
72
Saint Sauvant
73
Saint Sauveur d'Aunis
74
Sainte Soulle
75
Vérines

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.