Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Balâtre
3
Naours
4
Saint Ouen
5
Abbeville
6
Candas
7
Rue
8
Senarpont
9
Hardecourt aux Bois
10
Mons Boubert
11
Blangy Tronville
12
Crotoy
13
Gamaches
14
Moreuil
15
Beauvoir Rivière
16
Belloy sur Somme
17
Bourseville
18
Hornoy le Bourg
19
Oisemont
20
Quesnoy le Montant
21
Talmas
22
Acheux en Vimeu
23
Albert
24
Andainville
25
Becquincourt
26
Bovelles
27
Boves
28
Cagny
29
Crécy en Ponthieu
30
Domart en Ponthieu
31
Équennes Éramecourt
32
Ercheu
33
Flesselles
34
Fouencamps
35
Moislains
36
Picquigny
37
Rainneville
38
Tilloy Floriville
39
Verpillières
40
Ailly le Haut Clocher
41
Bernâtre
42
Breuil
43
Cayeux en Santerre
44
Cayeux sur Mer
45
Chaussoy Epagny
46
Cressy Omencourt
47
Damery
48
Fresneville
49
Hangard
50
Hiermont
51
Ligescourt
52
Maizicourt
53
Neuville Coppegueule
54
Pont Remy
55
Roiglise
56
Rouvroy en Santerre
57
Saint Léger lès Domart
58
Saleux
59
Villeroy
60
Vitz sur Authie
61
Ailly sur Somme
62
Allonville
63
Bailleul
64
Beaucamps le Vieux
65
Beauquesne
66
Bellancourt
67
Bermesnil
68
Beuvraignes
69
Bonneville
70
Boufflers
71
Bouttencourt
72
Cardonnette
73
Corbie
74
Courcelette
75
Dernancourt
76
Dompierre Becquincourt
77
Doullens
78
Dreuil Hamel
79
Dreuil lès Amiens
80
Estrées lès Crécy
81
Feuquières en Vimeu
82
Franleu
83
Fresnoy au Val
84
Friville Escarbotin
85
Herbécourt
86
Lignières Châtelain
87
Longueau
88
Lucheux
89
Mareuil Caubert
90
Méaulte
91
Mesge
92
Miraumont
93
Montagne Fayel
94
Montdidier
95
Moyencourt
96
Nesle
97
Ochancourt
98
Ovillers la Boisselle
99
Péronne
100
Pont de Metz
101
Proyart
102
Quesnel
103
Rethonvillers
104
Riencourt
105
Rouy le Grand
106
Saint Valery sur Somme
107
Sorel en Vimeu
108
Soues
109
Soyécourt
110
Tilloy lès Conty
111
Vergies
112
Ville le Marclet
113
Villers Campsart
114
Warvillers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.