Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Assigny
3
Havre
4
Oissel
5
Saint Saëns
6
Tréport
7
Mesnil Lieubray
8
Callengeville
9
Darnétal
10
Fesques
11
Notre Dame de Bondeville
12
Nullemont
13
Réalcamp
14
Varneville Bretteville
15
Bellengreville
16
Dieppe
17
Douvrend
18
Envermeu
19
Essarts Varimpré
20
Fécamp
21
Grandes Ventes
22
Longueville sur Scie
23
Malaunay
24
Mont Saint Aignan
25
Saint Pierre en Val
26
Barentin
27
Blangy sur Bresle
28
Feuillie
29
Fresnoy Folny
30
Guerville
31
Incheville
32
Longroy
33
Maromme
34
Monchaux Soreng
35
Rocquemont
36
Saint Nicolas de la Taille
37
Sotteville lès Rouen
38
Veauville lès Baons
39
Arques la Bataille
40
Bailleul Neuville
41
Bellencombre
42
Bonsecours
43
Bouelles
44
Brémontier Merval
45
Crique
46
Déville lès Rouen
47
Elbeuf
48
Eu
49
Fallencourt
50
Ferté Saint Samson
51
Forges les Eaux
52
Freneuse
53
Freulleville
54
Grand Couronne
55
Hodeng Hodenger
56
Houlme
57
Illois
58
Londinières
59
Mailleraye sur Seine
60
Monchy sur Eu
61
Neufchâtel en Bray
62
Rue Saint Pierre
63
Sainte Adresse
64
Saint Germain sur Eaulne
65
Saint Maclou de Folleville
66
Saint Martin le Gaillard
67
Saint Paër
68
Saint Vigor d'Ymonville
69
Tancarville
70
Tourville sur Arques
71
Vieux Rouen sur Bresle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.