Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Hermes
2
Cuise la Motte
3
Beauvais
4
Compiègne
5
Crépy en Valois
6
Blaincourt lès Précy
7
Allonne
8
Janville
9
Margny lès Compiègne
10
Monchy Humières
11
Clermont
12
Crouy en Thelle
13
Feuquières
14
Houdancourt
15
Carlepont
16
Chantilly
17
Barbery
18
Beaulieu les Fontaines
19
Creil
20
Écuvilly
21
Esquennoy
22
Gournay sur Aronde
23
Lachelle
24
Montataire
25
Romescamps
26
Baboeuf
27
Beaudéduit
28
Labosse
29
Montreuil sur Brêche
30
Mouy
31
Nogent sur Oise
32
Ressons sur Matz
33
Saint Étienne Roilaye
34
Senlis
35
Verneuil en Halatte
36
Warluis
37
Beauvais.
38
Agnetz
39
Amy
40
Andeville
41
Anserville
42
Armancourt
43
Autheuil en Valois
44
Bailleval
45
Balagny sur Thérain
46
Berneuil sur Aisne
47
Blargies
48
Bonneuil les Eaux
49
Briot
50
Candor
51
Chambly
52
Chaumont en Vexin
53
Chevincourt
54
Chevrières
55
Choisy au Bac
56
Choisy la Victoire
57
Fitz James
58
Heilles
59
Jaulzy
60
Lataule
61
Lavilletertre
62
Marest sur Matz
63
Marissel
64
Mello
65
Méru
66
Monceaux l'Abbaye
67
Morangles
68
Nampcel
69
Orry la Ville
70
Paillart
71
Pimprez
72
Plessis Patte d'Oie
73
Précy sur Oise
74
Quincampoix Fleuzy
75
Ricquebourg
76
Rully
77
Saint Leu d'Esserent
78
Saint Martin le Noeud
79
Sarnois
80
Sempigny
81
Tracy le Mont
82
Tracy le Val
83
Venette
84
Verberie
85
Villeselve
86
Wavignies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.