Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Blois
2
Busloup
3
Vendôme
4
Saint Léonard en Beauce
5
Chissay en Touraine
6
Monthou sur Bièvre
7
Pontlevoy
8
Saint Georges sur Cher
9
Villermain
10
Châtillon sur Cher
11
Chouzy sur Cisse
12
Contres
13
Cormeray
14
Écoman
15
Neung sur Beuvron
16
Périgny
17
Souvigny en Sologne
18
Thenay
19
Vievy le Rayé
20
Villerbon
21
Champigny en Beauce
22
Châteauvieux
23
Courmemin
24
Feings
25
Lanthenay
26
Montrichard
27
Artins
28
Cellettes
29
Cheverny
30
Coulommiers la Tour
31
Huisseau sur Cosson
32
Marchenoir
33
Monthou sur Cher
34
Montrouveau
35
Theillay
36
Verdes
37
Vineuil
38
Blois.
39
Baigneaux
40
Beauvilliers
41
Chapelle Montmartin
42
Chaumont sur Tharonne
43
Chitenay
44
Épuisay
45
Fortan
46
Fresnes
47
Gombergean
48
Josnes
49
Lamotte Beuvron
50
Lancôme
51
Lorges
52
Méhers
53
Montoire sur le Loir
54
Montrieux en Sologne
55
Noyers sur Cher
56
Plessis Dorin
57
Saint Amand Longpré
58
Saint Bohaire
59
Saint Ouen
60
Saint Romain sur Cher
61
Sambin
62
Semerville
63
Soings en Sologne
64
Sougé
65
Thésée
66
Thoury
67
Tourailles
68
Tour en Sologne
69
Tripleville
70
Vallières les Grandes
71
Veilleins

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.