Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Huismes
3
Cinais
4
Perrusson
5
Souvigny de Touraine
6
Bléré
7
Roche Clermault
8
Saint Nicolas de Bourgueil
9
Chinon
10
Antogny_le_Tillac
11
Chouzé sur Loire
12
Civray de Touraine
13
Dolus le Sec
14
Épeigné sur Dême
15
Montlouis sur Loire
16
Monts
17
Tour Saint Gelin
18
Veigné
19
Beaumont en Véron
20
Chançay
21
Chanceaux près Loches
22
Chemillé sur Indrois
23
Joué lès Tours
24
Lerné
25
Monnaie
26
Montrésor
27
Noizay
28
Pernay
29
Restigné
30
Rivière
31
Saint Flovier
32
Saint Germain sur Vienne
33
Saint Hippolyte
34
Saint Ouen les Vignes
35
Assay
36
Avrillé les Ponceaux
37
Azay sur Indre
38
Balesmes
39
Bridoré
40
Chambourg sur Indre
41
Champigny sur Veude
42
Château la Vallière
43
Château Renault
44
Cravant les Côteaux
45
Croix en Touraine
46
Esvres
47
Ferrière sur Beaulieu
48
Hermites
49
Loches
50
Manthelan
51
Marçay
52
Montbazon
53
Monthodon
54
Morand
55
Nazelles Négron
56
Neuilly le Brignon
57
Neuvy le Roi
58
Orbigny
59
Petit Pressigny
60
Pocé sur Cisse
61
Saint Benoît la Forêt
62
Saint Cyr sur Loire
63
Savigné sur Lathan
64
Tauxigny
65
Vallères
66
Véretz
67
Villaines les Rochers
68
Vouvray

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.