Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUCHER
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Évreux
2
Francheville
3
Bois Normand près Lyre
4
Ézy sur Eure
5
Bernay
6
Vaudreuil
7
Andelys
8
Aubevoye
9
Bottereaux
10
Louviers
11
Saint Victor de Chrétienville
12
Bernienville
13
Chambord
14
Conches en Ouche
15
Condé sur Iton
16
Écardenville sur Eure
17
Fontaine sous Jouy
18
Gaillon
19
Gisors
20
Gravigny
21
Hondouville
22
Mesnil Hardray
23
Neubourg
24
Pont Audemer
25
Vaux sur Risle
26
Venon
27
Verneuil sur Avre
28
Amfreville sur Iton
29
Bâlines
30
Barquet
31
Beaumesnil
32
Bérengeville la Campagne
33
Bézu la Forêt
34
Bois Anzeray
35
Brionne
36
Bus Saint Rémy
37
Carsix
38
Chaise Dieu du Theil
39
Chambray
40
Chéronvilliers
41
Courteilles
42
Crosville la Vieille
43
Damville
44
Épégard
45
Épieds
46
Épinay
47
Fontaine la Louvet
48
Fourges
49
Gisay la Coudre
50
Gournay le Guérin
51
Grainville
52
Grosley sur Risle
53
Incarville
54
Léry
55
Lieurey
56
Marcilly sur Eure
57
Mesnil Verclives
58
Miserey
59
Neuve Lyre
60
Nonancourt
61
Piseux
62
Romilly la Puthenaye
63
Rugles
64
Saint Aquilin de Pacy
65
Saint Clair d'Arcey
66
Saint Denis du Béhélan
67
Saint Élier
68
Saint Georges du Vièvre
69
Saint Martin Saint Firmin
70
Saint Pierre du Vauvray
71
Saussay la Campagne
72
Tillières sur Avre
73
Vernon
74
Vieil Évreux
75
Vieille Lyre

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.