Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BORIE
dans le département de Corrèze(19),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tulle
2
Lagarde Enval
3
Ladignac sur Rondelles
4
Eyburie
5
Saint Jal
6
Lonzac
7
Meilhards
8
Masseret
9
Maussac
10
Condat sur Ganaveix
11
Laguenne
12
Pandrignes
13
Uzerche
14
Chamboulive
15
Meymac
16
Beynat
17
Brive la Gaillarde
18
Chamberet
19
Lagraulière
20
Neuville
21
Albussac
22
Ambrugeat
23
Saint Pardoux la Croisille
24
Saint Sornin Lavolps
25
Seilhac
26
Argentat
27
Chanteix
28
Corrèze
29
Davignac
30
Espagnac
31
Gumond
32
Liginiac
33
Marc la Tour
34
Saint Martial de Gimel
35
Saint Paul
36
Sérilhac
37
Albignac
38
Allassac
39
Ayen
40
Bassignac le Bas
41
Billac
42
Chameyrat
43
Combressol
44
Neuvic
45
Palisse
46
Queyssac les Vignes
47
Roche Canillac
48
Sainte Fortunade
49
Saint Martial Entraygues
50
Saint Martin la Méanne
51
Saint Priest de Gimel
52
Saint Solve
53
Saint Ybard
54
Végennes
55
Voutezac
56
Angles sur Corrèze
57
Beaulieu sur Dordogne
58
Curemonte
59
Égletons
60
Espartignac
61
Estivaux
62
Eygurande
63
Eyrein
64
Lapleau
65
Lissac sur Couze
66
Merlines
67
Mestes
68
Meyssac
69
Monceaux sur Dordogne
70
Moustier Ventadour
71
Naves
72
Péret Bel Air
73
Pescher
74
Peyrissac
75
Rilhac Treignac
76
Rosiers d'Égletons
77
Saint Angel
78
Saint Augustin
79
Saint Bonnet Avalouze
80
Saint Clément
81
Saint Mexant
82
Salon la Tour
83
Sioniac
84
Soudeilles
85
Soursac
86
Treignac
87
Ussel
88
Vigeois
89
Tulle.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.