Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNEAU
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chapelle Hermier
2
Fontenay le Comte
3
Mouilleron en Pareds
4
Saint Fulgent
5
Aubigny
6
Barbâtre
7
Barre de Monts
8
Essarts
9
Saint Urbain
10
Clouzeaux
11
Falleron
12
Grand'Landes
13
Gué de Velluire
14
Lucs sur Boulogne
15
Saint Révérend
16
Bazoges en Paillers
17
Benet
18
Chapelle Palluau
19
Grosbreuil
20
Monsireigne
21
Noirmoutier en l'Île
22
Saint Hilaire la Forêt
23
Aizenay
24
Boissière de Montaigu
25
Bourg sous la Roche sur Yon
26
Epesses
27
Landeronde
28
Lesson
29
Pommeraie sur Sèvre
30
Saint Martin de Fraigneau
31
Saint Pierre du Chemin
32
Saint Sigismond
33
Boupère
34
Lairoux
35
Langon
36
Menomblet
37
Mervent
38
Pissotte
39
Réaumur
40
Roche sur Yon
41
Sables d'Olonne
42
Saint Hilaire des Loges
43
Saint Maurice des Noues
44
Saint Vincent sur Graon
45
Treize Vents
46
Avrillé
47
Bernard
48
Bois de Céné
49
Coëx
50
Dompierre sur Yon
51
Herbiers
52
Île d'Yeu
53
Jonchère
54
Loge Fougereuse
55
Luçon
56
Magnils Reigniers
57
Montournais
58
Mormaison
59
Moutiers les Mauxfaits
60
Nalliers
61
Nieul sur l'Autise
62
Olonne sur Mer
63
Pouzauges
64
Saint André d'Ornay
65
Sainte Flaive des Loups
66
Sainte Florence
67
Saint Germain de Prinçay
68
Tardière
69
Vix
70
Vouillé les Marais
71
Vouvant

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.