Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BONNEAU
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochelle
2
Rochefort
3
Benon
4
Houmeau
5
Saint Georges d'Oléron
6
Saint Sauveur d'Aunis
7
Laigne
8
Montguyon
9
Mosnac
10
Saint Pierre de l'Île
11
Saint Pierre d'Oléron
12
Saintes
13
Saujon
14
Asnières la Giraud
15
Doeuil sur le Mignon
16
Landrais
17
Royan
18
Saint Pierre d'Amilly
19
Ardillières
20
Bords
21
Chambon
22
Charron
23
Châtelaillon Plage
24
Courant
25
Dompierre sur Mer
26
Marsais
27
Muron
28
Néré
29
Nieul sur Mer
30
Pérignac
31
Soubise
32
Virson
33
Beaugeay
34
Bignay
35
Château d'Oléron
36
Chives
37
Genouillé
38
Lagord
39
Loiré sur Nie
40
Louzignac
41
Macqueville
42
Marans
43
Mazeray
44
Moëze
45
Neuvicq
46
Nouillers
47
Saint Bonnet sur Gironde
48
Saint Coutant le Grand
49
Saint Félix
50
Saint Georges du Bois
51
Saint Loup
52
Saint Ouen d'Aunis
53
Saint Rogatien
54
Saint Savinien
55
Saint Sorlin de Conac
56
Agonnay
57
Aigrefeuille d'Aunis
58
Andilly
59
Authon Ébéon
60
Aytré
61
Bernay Saint Martin
62
Berneuil
63
Brousse
64
Chapelle Bâton
65
Clotte
66
Courçon
67
Cramchaban
68
Épargnes
69
Ferrières
70
Forges
71
Fouras
72
Geay
73
Genétouze
74
Grève sur Mignon
75
Guitinières
76
Jarne
77
Jarrie
78
Marennes
79
Matha
80
Moings
81
Montlieu la Garde
82
Nuaillé sur Boutonne
83
Péré
84
Pont l'Abbé d'Arnoult
85
Saint Augustin
86
Saint Ciers du Taillon
87
Saint Georges des Coteaux
88
Saint Germain de Marencennes
89
Saint Jean d'Angély
90
Saint Nazaire sur Charente
91
Saint Saturnin du Bois
92
Saint Seurin d'Uzet
93
Surgères
94
Touches de Périgny
95
Tremblade
96
La rochelle.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.