Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOISSON
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint André de Majencoules
2
Nîmes
3
Alès
4
Mandagout
5
Plantiers
6
Vigan
7
Valleraugue
8
Allègre
9
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
10
Notre Dame de la Rouvière
11
Arpaillargues et Aureillac
12
Montaren et Saint Médiers
13
Saint Ambroix
14
Salindres
15
Beaucaire
16
Brouzet lès Alès
17
Caveirac
18
Goudargues
19
Grand Combe
20
Molières sur Cèze
21
Orsan
22
Pont Saint Esprit
23
Saint Laurent la Vernède
24
Saint Privat de Champclos
25
Sauve
26
Aramon
27
Bessèges
28
Boisset et Gaujac
29
Chamborigaud
30
Codognan
31
Gagnières
32
Jonquières Saint Vincent
33
Meyrannes
34
Montfaucon
35
Pompignan
36
Robiac Rochessadoule
37
Rousson
38
Sainte Cécile d'Andorge
39
Saint Chaptes
40
Saint Florent sur Auzonnet
41
Saint Geniès de Comolas
42
Saint Geniès de Malgoirès
43
Saint Jean de Valériscle
44
Saint Julien de Peyrolas
45
Saint Maximin
46
Salles du Gardon
47
Sauzet
48
Sommières
49
Soudorgues
50
Sumène
51
Vergèze

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.