Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BLIN
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Yvré l'Évêque
3
Parigné l'Évêque
4
Saint Mars d'Outillé
5
Changé
6
Flèche
7
Suze sur Sarthe
8
Tennie
9
Coudrecieux
10
Chapelle Saint Aubin
11
Maresché
12
Pruillé le Chétif
13
Quinte
14
Saint Saturnin
15
Yvré le Pôlin
16
Bazoge
17
Beaumont sur Sarthe
18
Coulans sur Gée
19
Crissé
20
Domfront en Champagne
21
Lombron
22
Mayet
23
Sainte Jamme sur Sarthe
24
Ségrie
25
Teloché
26
Thorigné sur Dué
27
Tresson
28
Bessé sur Braye
29
Bouloire
30
Chaufour Notre Dame
31
Écommoy
32
Fyé
33
Maigné
34
Roézé sur Sarthe
35
Ruillé en Champagne
36
Sables
37
Saint Michel de Chavaignes
38
Semur en Vallon
39
Voivres lès le Mans
40
Allonnes
41
Aubigné Racan
42
Beaufay
43
Bonnétable
44
Champagné
45
Chantenay Villedieu
46
Cherreau
47
Conlie
48
Courcemont
49
Courgains
50
Crannes en Champagne
51
Étival lès le Mans
52
Fay
53
Ferté Bernard
54
Laigné en Belin
55
Lavaré
56
Mézières sur Ponthouin
57
Pontvallain
58
Précigné
59
Saint Georges du Bois
60
Saint Jean d'Assé
61
Saint Rémy de Sillé
62
Surfonds
63
Vallon sur Gée
64
Amné
65
Ancinnes
66
Arnage
67
Assé le Riboul
68
Bazouges sur le Loir
69
Briosne lès Sables
70
Chapelle du Bois
71
Chapelle Saint Rémy
72
Chassillé
73
Chemiré le Gaudin
74
Commerveil
75
Connerré
76
Cures
77
Dangeul
78
Dollon
79
Duneau
80
Épineu le Chevreuil
81
Flée
82
Grand Lucé
83
Lavernat
84
Louplande
85
Lude
86
Malicorne sur Sarthe
87
Mamers
88
Marolles les Braults
89
Milesse
90
Moncé en Belin
91
Montfort le Rotrou
92
Mulsanne
93
Oizé
94
Préval
95
Requeil
96
Rouillon
97
Rouperroux le Coquet
98
Ruaudin
99
Saint Marceau
100
Sarcé
101
Savigné l'Évêque
102
Souligné Flacé
103
Tassillé
104
Teillé
105
Villaines sous Lucé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.