Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BLANCHET
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Fougères
2
Luitré
3
Beaucé
4
Saint M'Hervé
5
Pleine Fougères
6
Princé
7
Baguer Pican
8
Fleurigné
9
Parcé
10
Pacé
11
Bédée
12
Boussac
13
Combourg
14
Rennes
15
Saint Jean sur Couesnon
16
Campel
17
Chapelle Janson
18
Crouais
19
Louvigné du Désert
20
Maxent
21
Montauban
22
Moulins
23
Poilley
24
Saint Georges de Gréhaigne
25
Bain de Bretagne
26
Bais
27
Mellé
28
Montreuil le Gast
29
Saint Servan sur Mer
30
Saint Sulpice la Forêt
31
Saint Thurial
32
Selle en Luitré
33
Servon sur Vilaine
34
Val d'Izé
35
Retiers
36
Sains
37
Vitré
38
Amanlis
39
Bréal sous Montfort
40
Cherrueix
41
Coglès
42
Domagné
43
Erbrée
44
Guichen
45
Javené
46
Plélan le Grand
47
Quédillac
48
Romazy
49
Saint Aubin des Landes
50
Saint Brice en Coglès
51
Saint Malo
52
Saint Sauveur des Landes
53
Selle en Coglès
54
Argentré du Plessis
55
Availles sur Seiche
56
Baussaine
57
Billé
58
Champeaux
59
Chapelle du Lou
60
Chevaigné
61
Dinard
62
Epiniac
63
Étrelles
64
Ferré
65
Iffendic
66
Laignelet
67
Lou du Lac
68
Melesse
69
Minihic sur Rance
70
Montfort sur Meu
71
Romillé
72
Saint Briac sur Mer
73
Saint Étienne en Coglès
74
Saint Germain en Coglès
75
Saint Méloir des Ondes
76
Selle Guerchaise
77
Visseiche
78
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.