Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BLANCHET
dans le département de l'Indre(36),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Buzançais
2
Palluau sur Indre
3
Paulnay
4
Châteauroux
5
Clion
6
Heugnes
7
Saint Chartier
8
Saint Christophe en Boucherie
9
Argy
10
Magny
11
Reuilly
12
Saint Genou
13
Vendoeuvres
14
Arpheuilles
15
Brives
16
Fougerolles
17
Velles
18
Châtillon sur Indre
19
Issoudun
20
Levroux
21
Montgivray
22
Martizay
23
Neuvy Saint Sépulchre
24
Tranger
25
Tranzault
26
Azay le Ferron
27
Bouesse
28
Chassignolles
29
Gournay
30
Jeu Maloches
31
Mers sur Indre
32
Montierchaume
33
Obterre
34
Villedieu sur Indre
35
Aigurande
36
Arthon
37
Châtre
38
Écueillé
39
Lye
40
Migné
41
Mouhers
42
Mouhet
43
Murs
44
Ruffec
45
Saint Lactencin
46
Saint Pierre de Lamps
47
Saint Plantaire
48
Thevet Saint Julien
49
Ambrault
50
Ardentes
51
Argenton sur Creuse
52
Berthenoux
53
Buxières d'Aillac
54
Celon
55
Chantôme
56
Chavin
57
Crevant
58
Déols
59
Faverolles
60
Fléré la Rivière
61
Fontguenand
62
Guilly
63
Maillet
64
Ménétréols sous Vatan
65
Mézières en Brenne
66
Montipouret
67
Niherne
68
Pérassay
69
Pouligny Notre Dame
70
Préaux
71
Saint Août
72
Saint Cyran du Jambot
73
Saint Denis de Jouhet
74
Sainte Gemme
75
Saint Hilaire sur Benaize
76
Saint Martin de Lamps
77
Saint Michel en Brenne
78
Sarzay
79
Tilly
80
Valençay
81
Vatan
82
Villegongis

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.