Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BESSON
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 4E ARRONDISSEMENT
3
LYON 3E ARRONDISSEMENT
4
Saint Symphorien sur Coise
5
LYON 6E ARRONDISSEMENT
6
LYON 7E ARRONDISSEMENT
7
Saint Martin en Haut
8
Oullins
9
Givors
10
Villefranche sur Saône
11
Condrieu
12
Tarare
13
Sainte Colombe
14
Arbresle
15
Beaujeu
16
Bron
17
Grandris
18
Saint Didier sous Riverie
19
Villeurbanne
20
Belleville
21
Saint Fons
22
Cours la Ville
23
Francheville
24
Saint Priest
25
Saint Symphorien d'Ozon
26
Bourg de Thizy
27
Saint Bonnet des Bruyères
28
Thizy
29
LYON 5E ARRONDISSEMENT
30
Messimy
31
Gleizé
32
Grigny
33
Millery
34
Montmelas Saint Sorlin
35
Savigny
36
Sainte Foy l'Argentière
37
Sainte Foy lès Lyon
38
Amplepuis
39
Brignais
40
Champagne au Mont d'Or
41
Irigny
42
Marcy l'Étoile
43
Meys
44
Sourcieux les Mines
45
Saint Rambert l'Île Barbe
46
LYON 8E ARRONDISSEMENT
47
Aigueperse
48
Charbonnières les Bains
49
Duerne
50
Échalas
51
Fleurie
52
Fleurieux sur l'Arbresle
53
Fontaines Saint Martin
54
Larajasse
55
Monsols
56
Pouilly le Monial
57
Régnié Durette
58
Saint Christophe
59
Saint Maurice sur Dargoire
60
Saint Pierre la Palud
61
Tupin et Semons
62
LYON 9E ARRONDISSEMENT
63
Rillieux la Pape

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.