Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BESSON
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Chazelles sur Lyon
3
Rive de Gier
4
Savigneux
5
Chamboeuf
6
Cuzieu
7
Lorette
8
Chambon Feugerolles
9
Firminy
10
Montbrison
11
Sainte Colombe sur Gand
12
Talaudière
13
Belmont de la Loire
14
Gresle
15
Lézigneux
16
Roanne
17
Saint Joseph
18
Saint Martin la Plaine
19
Sorbiers
20
Violay
21
Ambierle
22
Chevrières
23
Jonzieux
24
Noailly
25
Rochetaillée
26
Hôpital le Grand
27
Izieux
28
Moingt
29
Montrond les Bains
30
Montverdun
31
Renaison
32
Roche la Molière
33
Sail les Bains
34
Saint Denis de Cabanne
35
Saint Martin Lestra
36
Saint Romain le Puy
37
Unias
38
Cellieu
39
Cergne
40
Châteauneuf
41
Grand Croix
42
Magneux Haute Rive
43
Marols
44
Précieux
45
Ricamarie
46
Saint Chamond
47
Saint Galmier
48
Saint Haon le Vieux
49
Saint Jean Bonnefonds
50
Saint Julien en Jarez
51
Saint Marcel de Félines
52
Saint Symphorien de Lay
53
Sevelinges
54
Terrenoire
55
Thélis la Combe
56
Tour en Jarez
57
Unieux
58
Usson en Forez
59
Villers
60
Bellegarde en Forez
61
Boisset Saint Priest
62
Briennon
63
Bussières
64
Changy
65
Chapelle Villars
66
Charlieu
67
Crozet
68
Cuinzier
69
Débats Rivière d'Orpra
70
Marlhes
71
Mornand
72
Panissières
73
Riorges
74
Sainte Agathe en Donzy
75
Saint Cyr de Valorges
76
Genilac
77
Saint Germain Lespinasse
78
Saint Julien la Vêtre
79
Saint Just la Pendue
80
Saint Just sur Loire
81
Saint Martin en Coailleux
82
Saint Nizier de Fornas
83
Saint Paul en Jarez
84
Veauche

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.