Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERTIN
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Guignen
2
Guichen
3
Chapelle Bouëxic
4
Saint Senoux
5
Fougères
6
Chapelle Saint Aubert
7
Baulon
8
Rennes
9
Beaucé
10
Maure de Bretagne
11
Monthault
12
Pipriac
13
Feins
14
Lassy
15
Romagné
16
Saint Malo de Phily
17
Dompierre du Chemin
18
Bourg des Comptes
19
Bovel
20
Dol de Bretagne
21
Lieuron
22
Mernel
23
Parigné
24
Princé
25
Saint Germain en Coglès
26
Saint Just
27
Saint Malo
28
Saint Rémy du Plain
29
Villamée
30
Brielles
31
Bruc sur Aff
32
Campel
33
Cesson Sévigné
34
Guerche de Bretagne
35
Guipry
36
Hirel
37
Iffendic
38
Laignelet
39
Louvigné du Désert
40
Mellé
41
Parcé
42
Saint Aubin du Cormier
43
Saint Brice en Coglès
44
Saint Étienne en Coglès
45
Saint Servan sur Mer
46
Tiercent
47
Bruz
48
Corps Nuds
49
Dinard
50
Laillé
51
Lalleu
52
Lécousse
53
Montours
54
Poilley
55
Saint Erblon
56
Saint Sauveur des Landes
57
Sixt sur Aff
58
Vergéal
59
Vitré
60
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.