Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BERTIN
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Royan
2
Rochelle
3
Tremblade
4
Vaux sur Mer
5
Ars en Ré
6
Fontenet
7
Arvert
8
Marennes
9
Varaize
10
Breuillet
11
Floirac
12
Geay
13
Marans
14
Rochefort
15
Saint Jean d'Angély
16
Saintes
17
Benâte
18
Nieul lès Saintes
19
Saint Mard
20
Thénac
21
Vouhé
22
Arthenac
23
Chambon
24
Champagnac
25
Ciré d'Aunis
26
Courant
27
Courcelles
28
Flotte
29
Fouilloux
30
Fouras
31
Médis
32
Migré
33
Mortagne sur Gironde
34
Paillé
35
Pont l'Abbé d'Arnoult
36
Réaux
37
Rétaud
38
Saint Augustin
39
Saint Georges de Longuepierre
40
Saint Pardoult
41
Saint Sorlin de Conac
42
Surgères
43
Taillebourg
44
Tonnay Boutonne
45
Torxé
46
Vérines
47
Annepont
48
Antezant la Chapelle
49
Aulnay
50
Authon Ébéon
51
Balanzac
52
Bouhet
53
Bourcefranc le Chapus
54
Brie sous Mortagne
55
Chaillevette
56
Chaniers
57
Cherbonnières
58
Chives
59
Courpignac
60
Douhet
61
Hiers Brouage
62
Jazennes
63
Loiré sur Nie
64
Loix
65
Loulay
66
Marignac
67
Marsilly
68
Nachamps
69
Neuvicq
70
Saint Denis du Pin
71
Rioux
72
Saint Bonnet sur Gironde
73
Saint Ciers du Taillon
74
Saint Coutant le Grand
75
Saint Eugène
76
Saint Fort sur Gironde
77
Saint Germain du Seudre
78
Saint Just Luzac
79
Saint Martin de la Coudre
80
Saint Pierre de l'Île
81
Saint Pierre du Palais
82
Sainte Ramée
83
Saint Savinien
84
Saint Simon de Bordes
85
Saint Sulpice de Royan
86
Saint Thomas de Conac
87
Salignac sur Charente
88
Saujon
89
Soubran
90
Vénérand
91
Vervant

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.