Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BENARD
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Fleury la Forêt
2
Lyons la Forêt
3
Saint Pierre de Cernières
4
Étrépagny
5
Pont Audemer
6
Rougemontiers
7
Vernon
8
Neaufles Auvergny
9
Saint Cyr de Salerne
10
Saint Mards de Blacarville
11
Saint Pierre de Salerne
12
Canappeville
13
Évreux
14
Graveron Sémerville
15
Neaufles Saint Martin
16
Rosay sur Lieure
17
Saint Germain sur Avre
18
Andelys
19
Boisney
20
Bosc Roger en Roumois
21
Breuilpont
22
Condé sur Risle
23
Conteville
24
Coudres
25
Doudeauville en Vexin
26
Fleury sur Andelle
27
Gaillardbois Cressenville
28
Gamaches en Vexin
29
Gisors
30
Grainville
31
Jonquerets de Livet
32
Planquay
33
Pressagny l'Orgueilleux
34
Touffreville
35
Aubevoye
36
Bec Hellouin
37
Berthouville
38
Boissy Lamberville
39
Bosc Bénard Commin
40
Bosc Bénard Crescy
41
Bosquentin
42
Broglie
43
Chapelle Hareng
44
Charleval
45
Cormier
46
Couture Boussey
47
Croisille
48
Épaignes
49
Ézy sur Eure
50
Fiquefleur Équainville
51
Fort Moville
52
Francheville
53
Fresne l'Archevêque
54
Gouttières
55
Haye de Calleville
56
Lisors
57
Lorleau
58
Louviers
59
Ménesqueville
60
Morgny
61
Mouettes
62
Neuve Lyre
63
Nonancourt
64
Perriers sur Andelle
65
Pont Saint Pierre
66
Préaux
67
Quittebeuf
68
Romilly sur Andelle
69
Saint Léger de Rôtes
70
Saint Ouen du Tilleul
71
Serquigny
72
Thil
73
Tournedos Bois Hubert
74
Tronquay
75
Trouville la Haule
76
Vandrimare
77
Vannecrocq
78
Vaux sur Risle
79
Venables
80
Verneuil sur Avre

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.