Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ARNAUD
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Nébouzat
3
Menat
4
Aubière
5
Saint Hilaire la Croix
6
Saint Beauzire
7
Cébazat
8
Effiat
9
Issoire
10
Palladuc
11
Servant
12
Vernet la Varenne
13
Gerzat
14
Marsat
15
Saint Pardoux
16
Verneugheol
17
Youx
18
Auzat sur Allier
19
Chas
20
Lussat
21
Marcillat
22
Paslières
23
Bourboule
24
Lisseuil
25
Saint Priest des Champs
26
Saint Rémy de Blot
27
Thiers
28
Vensat
29
Aubiat
30
Blot l'Église
31
Châtelguyon
32
Domaize
33
Espinasse
34
Fernoël
35
Joserand
36
Martres sur Morge
37
Neuf Église
38
Pont du Château
39
Quartier
40
Riom
41
Royat
42
Saint Alyre d'Arlanc
43
Saint Éloy les Mines
44
Saint Genès du Retz
45
Anzat le Luguet
46
Ardes
47
Artonne
48
Ayat sur Sioule
49
Beaulieu
50
Beaumont
51
Beaumont lès Randan
52
Billom
53
Biollet
54
Bongheat
55
Bourg Lastic
56
Bussières
57
Ceyrat
58
Chamalières
59
Champs
60
Chaptuzat
61
Charbonnier les Mines
62
Châteaugay
63
Chavaroux
64
Culhat
65
Flat
66
Giat
67
Gouttières
68
Manzat
69
Maringues
70
Montaigut
71
Mozac
72
Murol
73
Neschers
74
Noalhat
75
Nonette
76
Pionsat
77
Puy Guillaume
78
Randan
79
Romagnat
80
Saint Clément de Régnat
81
Saint Jean des Ollières
82
Saint Sandoux
83
Sauvagnat Sainte Marthe
84
Sauvetat
85
Tours sur Meymont

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.